RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Portail du Premier Ministère
Gouvernement / Dossiers de l'heure
DOSSIERS DE L'HEURE

Plan d'action du Gouvernement 2021

L’organisation réussie des élections législatives du 12 juin 2021, avec l’installation de la nouvelle assemblée parlementaire, est une autre étape dans le processus de mise en œuvre de l’engagement du président de la république pour le parachèvement de l’édifice institutionnel, en consécration d’une nouvelle ère qui caractérisera l’Algérie nouvelle au sein de mécanismes constitutionnels et juridiques garantissant l’intégrité et la crédibilité de la pratique démocratique. Les élections locales annoncées pour la fin de l’année constitueront une nouvelle étape de ce processus.

L’élaboration de ce plan d’action du gouvernement intervient dans une conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19 dont la continuité des répercussions accentue le manque de visibilité sur un retour à la normalité, aussi bien au niveau national qu’international, notamment en termes de mobilité des personnes et des biens, de commerce international et de fonctionnement normal des marchés.

Ce contexte inédit constitue un grand défi pour le gouvernement qui doit à la fois gérer l’urgence d’une situation épidémiologique en constante évolution et engager les réformes structurelles importantes sur les plans institutionnels et socio-économiques, particulièrement pour réussir la relance économique. Sur le plan sanitaire, l’ensemble des pays du monde fait face, depuis décembre 2019, à une crise sanitaire mondiale inédite dont toutes les conséquences ne sont pas encore entièrement connues. La pandémie du CO- VID-19 a généré une crise multidimensionnelle affectant de manière structurelle et durable les modes de fonctionnement des sociétés en générale et de leurs économies en particulier.